L’AFBF vous accompagne à différents moments de votre vie de famille. Voici une liste de l’ensemble des actions proposées par l’association.

Des aides financières

L’Association des Familles du Personnel de la Banque de France consacre chaque année une part importante de ses ressources à des dons en faveur des familles adhérentes au 31 décembre de l’année précédente, conformément à l’article 1er de ses statuts. Ces dons peuvent être liés à un événement de la vie ponctuel ou exceptionnel.

L’AFBF est par ailleurs tenue de distribuer chaque année, sous certaines conditions, le produit d’un legs dont peut bénéficier tout agent de la Banque de France.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services :
01 42 92 30 18 (222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

Des dons ponctuels

L’AFBF accorde des dons à ses adhérents à l’occasion de différents événements de la vie : naissance ou union d’un enfant (mariage ou PACS), décès d’un(e) adhérent(e). Les dons sont examinés par le Bureau et soumis à la validation préalable du Conseil d’administration lors de l’une de ses sessions.

L’adhérent doit être à jour de sa cotisation et joindre un justificatif.

Des dons annuels

L’AFBF attribue chaque année à ses adhérents  des dons justifiés par certaines situations : mérite dans l’éducation des enfants (don familial) ; difficultés financières particulières (don social ou ponctuel).

La demande, avec l’accord de l’adhérent, donne lieu au dépôt d’un dossier par les intermédiaires suivants : administrateurs, ambassadeurs, assistantes sociales, pôles RH, chefs de Service ou Directeurs. Le dossier doit expliquer la situation et être accompagné de différents documents. Le dossier est examiné par les membres du Bureau puis présenté au Conseil d’administration du mois de mars pour validation.

Des legs

L’AFBF est chargée de distribuer chaque année, sous certaines conditions, le legs PALLAIN-BOUSSEMART-PICARD, constitué par de généreux donateurs. Ce legs peut bénéficier à l’ensemble des agents de la Banque de France.

Le dossier est présenté par un administrateur, un ambassadeur, une assistante sociale, les pôles RH, un chef de Service ou un Directeur. Il est examiné par le Bureau puis soumis à la validation du Conseil d’administration qui se réunit au mois de mars.

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Une aide à l’orientation

Documentation et bilan d’orientation

Aider son enfant à choisir son orientation n’est pas une tâche aisée. L’AFBF aide ses adhérents dans ce moment délicat en mettant à leur disposition une large documentation sur le sujet : fiches métiers et formations du CIDJ, dossiers métiers de l’ONISEP, numéros spéciaux de L’Etudiant. Des mèls de nos partenaires le CIDJ et L’Etudiant sont également transférés régulièrement aux adhérents par la Permanente de l’AFBF afin de compléter ces informations.

L’AFBF tient à votre disposition les noms et adresses de conseillers ou d’organismes recommandés par les parents. Vous pouvez toutefois vous adresser au prestataire de votre choix.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services :
01 42 92 30 18 (222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

Une participation financière

L’AFBF participe aux honoraires liés à un bilan d’orientation et, s’il y a lieu, à un bilan de réorientation ou de suivi effectué à la demande d’un(e) adhérent(e), sur présentation de la facture, qui doit émaner d’un conseiller ou d’un organisme homologué, préciser le nom de l’enfant et porter la mention « bilan d’orientation » ou « bilan de réorientation ou de suivi ».

La participation de l’AFBF varie selon le niveau scolaire de l’enfant (130 € jusqu’au baccalauréat inclus, 180 € au-delà). Elle est limitée à un seul bilan d’orientation (ou de réorienation ou de suivi) par enfant et elle ne peut pas dépasser 50 % des honoraires.

Une conférence sur l’orientation

L’AFBF propose chaque année à l’ensemble des agents de la Banque de France une conférence animée par un conseiller d’orientation destinée à faire le point sur la situation et sur les évolutions envisagées.

D’autres conférences peuvent être ponctuellement organisées sur un thème particulier (par exemple : les prépas, la définition d’un projet professionnel). Elles sont réservées aux adhérents.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services :
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Des conseils juridiques

L’AFBF prend en charge une consultation juridique téléphonique de 20 à 30 mn avec une avocate spécialisée en droit de la famille. Ce partenariat vous permet aussi de bénéficier d’un tarif négocié pour les éventuelles consultations ultérieures.

Notre avocate peut être amenée à faire une présentation sur un point juridique dans le cadre d’une conférence comme, par exemple, les différentes formes de couples, la protection du conjoint et des enfants, le règlement amiable des différends ou la séparation. Elle propose aussi des articles juridiques dans la Lettre des Familles trimestrielle (violences conjugales, autorité parentale, prélèvement à la source, divorce et séparation, etc.).

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services :
01 42 92 30 18 (222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

Des rencontres

Les Conférences du Midi

L’AFBF organise tous les trimestres des conférences destinées à l’ensemble des agents de la Banque de France. Ces conférences traitent de sujets variés liés à la famille et à la parentalité : la pédagogie positive, le burn-out parental, les drogues, le couple, les neurosciences et l’éducation, la gestion du temps, la séparation, l’orientation, etc. N’hésitez pas à nous faire part de toute proposition de thème.

Les adhérents en sont informés en priorité par mèl environ 3 semaines avant ; l’ensemble des agents de la Banque le sont par différents canaux (affichage, Navigo, écrans, collègues). Toute personne personne intéressée peut y participer (adhérents ou non, au Siège ou en province, en activité ou retraités). Le support d’intervention de la conférence est envoyé aux adhérents.

Les Conférences du Midi ont lieu le jeudi, à l’heure du déjeuner (12h15 – 14 h), en visioconférence.

L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien : 01 42 92 30 18 (222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

Précédentes conférences

    Les groupes de paroles

    L’AFBF a lancé en 2019 des groupes de paroles animés par un(e) professionnel(le). Ils réunissent  5 à 10 participants pour permettre à chacun de s’exprimer. Ils sont confidentiels et visent à favoriser le partage des expériences et des questionnements et à trouver des solutions et des outils.

    Le thème est convenu à l’avance. Ont ainsi été abordés récemment, par exemple, les écrans et les émotions du jeune enfant. Le thème peut aussi faire suite à un sujet abordé dans le cadre des Conférences du Midi et répondre ainsi au besoin d’approfondissement de certains participants.

    Ces échanges ont lieu entre 12h15 et 14 h, dans les locaux de l’association : 9, rue du Colonel Driant – 75001 – 1er étage. L’inscription est obligatoire et ne devient définitive qu’à la réception d’une participation de 10 € qui doit parvenir à l’association avant le début de la réunion.

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services :
    01 42 92 30 18 (222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

    Voir les précédentes conférences

    Les cafés-rencontres

    Les cafés-rencontres, lancés en 2019, permettent des échanges informels entre adhérents, en toute confidentialité et dans un cadre convivial, autour d’un thème convenu à l’avance. Les adhérents en sont informés par mèl environ un mois à l’avance. Inscription obligatoire.

    Tout adhérent qui le souhaite peut proposer un café-rencontre sur un sujet donné. Une adhérente atteinte de “Dys” a ainsi présenté son parcours (et celui de son fils) à des parents ou adhérents confrontés à la même situation.

    Les cafés-rencontres ont lieu entre 13 h et 14 h, dans les locaux de l’association : 9, rue du Colonel Driant – 75001 – 1er étage.

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services :
    01 42 92 30 18 (222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

     

     

    Un fonds documentaire

    Les revues et ouvrages peuvent être consultés sur place, par vous-même ou par votre enfant : 9, rue du Colonel Driant – 75001 Paris – 1er étage. Ils peuvent aussi vous être dressés par le courrier interne ou par voie postale et empruntés pour une durée de 3 semaines.

    N’hésitez pas à nous contacter : 01 42 92 30 18 ou 1663-ut@banque-france.fr

    Pour voir le fonds documentaire, suivez ce lien.

    Les communiqués de l’UNAF

    Voir les communiqués de l’UNAF

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    La Médaille de l’Enfance et des Familles

    « La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation » (art. D 215-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

    Pourquoi la demander ?

    Pour faire savoir la joie et la force qu’apportent de nombreux enfants. Et pour témoigner de la vitalité et de la richesse que la famille nombreuse apporte à la société.

    Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec nos services :
    01 42 92 30 18 (222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

    Modalités

    Le décret du 17 février  2022 élargit le périmètre de la Médaille, anciennement dénommée “Médaille de la Famille”.

    Tout agent de la Banque de France qui a élevé au moins quatre enfants dont l’aîné(e) a seize ans révolus peut demander la Médaille de l’Enfance et des Familles. Des personne « qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile » peuvent également y prétendre.

    Le décret et son arrêté du 2 mars 2022 prévoient des dérogations supplémentaires, notamment en cas d’acte de terrorisme ou de services exceptionnels dans le domaine de la famille ou de la protection des enfants.

    Le dossier est à retirer à la mairie ou à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) du département de résidence. Il peut aussi être téléchargé sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/

    Le dossier est examiné par le maire, qui le communique à l’UDAF pour avis, avant transmission au préfet du département de résidence. Une enquête est alors diligentée par l’UDAF afin de s’assurer que « les mères ou les pères de famille […], dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer le rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles ».

    Effets

    La demande de prime de la Médaille de la Famille doit être adressée à l’AFBF, avec la copie du diplôme, par mèl 1663-ut@banque-france.fr  ou par voie postale : AFBF – S0A-1663 – 75049 Paris Cedex 01.

    Par délégation de la Banque de France, l’Association des familles verse au titulaire du diplôme une prime de 300 €. Elle verse en outre à ses adhérents une prime supplémentaire par enfant. Le diplôme est traditionnellement remis le jour de la Fête des mères par le maire de la commune, mais il peut être remis à une autre date.

    Histoire

    La Médaille d’Honneur de la Famille Française a été instituée par un décret du Président Deschanel du 20 mai 1920. Elle a donné lieu, la même année, à la création de la Première Journée Nationale des Mères de Famille Nombreuse. Le ministre de l’hygiène de l’assistance et de la prévoyance sociales à l’origine de cette distinction, Jules Louis Breton, précisait que « […] Pour mériter cette récompense, il ne suffit pas de mettre au monde des enfants, il faut encore savoir les élever et s’efforcer en toute occasion, par le conseil et par l’exemple, de leur inculquer une saine éducation morale ».

    Une Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants (avec une mention spéciale pour les mères de famille) a été créée en 1904, puis une Ligue Populaire des Pères et Mères de Familles Nombreuses en 1908. Une « Journée des mères de famille nombreuse » a été instaurée en 1919 et des mouvements de reconnaissance de la Nation envers les mères de famille ayant assumé leur rôle et celui de leur époux pendant et après la guerre ont émergé.

    Le décret de 1920 a été modifié en 1983, avec l’ouverture à la mère et à son conjoint lorsque l’époux et tous les enfants sont français ou au parent français lorsque tous les enfants sont français mais que l’un des conjoints est étranger. La Médaille d’honneur de la Famille Française devient alors la Médaille Française de la Famille puis, en 2004, la Médaille de la Famille.

    Le décret du 28 mai 2013 en modifie encore les critères d’attribution et supprime les degrés des insignes, qui ne distinguent désormais plus le bronze, l’argent et l’or. Mais les grandes qualités de la famille nombreuse restent les mêmes : solidarité, ouverture, école de la vie, transmission de la mémoire et exemplarité.

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    Des numéros utiles

    Addictions
    La Corde Raide : 01 43 42 53 00

    Adoption
    L’Arbre Vert : 07 87 06 31 42
    EFA : 01 40 05 57 70 L, Ma : 21 h – 22h30 (sauf jours fériés)

    Ados
    Allo Ecoute Ado : 0 800 50 66 92 ou 06 12 20 34 71 L – V : 17 h – 20 h
    Maison de Solenn : 01 58 41 24 24

    Aidants
    Maison des aidants (Paris)

    Autisme/TDAH
    Hôpital Robert Debré : 01 40 03 20 00 (Fiches pratiques)

    Drogue
    Drogue Info Service : 0 800 23 13 13 7j/7 ; 8h – 2 h
    Ecoute Cannabis : 0 811 91 20 20

    Deuil périnatal
    AGAPA : 01 40 45 06 36

    SPAMA (Soins palliatifs et accompagnement en maternité) : 02 41 76 56 30

    Jonathan Pierres Vivantes (enfant malade. Parents et fratrie) : 01 42 96 36 51

    Dys
    Fédération Française des DYS
    Ecoute Ecoute Info Service : 0 890 50 59 33 24 h / 24

    Enfants hospitalisés
    IMAGINE (Necker) : 01 71 19 60 18 ou 06 08 72 80 53

    Sparadrap : soins médicaux.

    Enfants précoces
    AFEP

    Famille
    Hôpital Robert Debré : 01 40 03 20 00 (Fiches pratiques)

    Grands-Parents
    Old-up
    Ecole des Grands-parents européens : 01 45 44 34 93

    Handicap
    UNAPEI (mental) : 01 44 85 50 50

    Harcèlement scolaire
    30 20 : anonyme et gratuit.

    Infertilité
    BAMP Collectif

    Jeunes
    Fil Santé Jeunes : 0 800 23 52 36 Anonyme et gratuit (7 j/ 7 : 09 h – 23 h)
    Jeunes Violence Ecoute : 0 800 20 22 23
    Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00 (7j/7 ; 24 h/24 – Coût d’un appel local à partir d’un poste fixe)

    Jumeaux
    Jumeaux et Plus : 06 73 51 05 78

    Parents
    Ecole des parents et éducateurs IdF : 01 44 93 44 93 (L, Ma, J, V : 10 h – 13 h /14 h – 17 h).
    Hôpital Robert Debré : 01 40 03 20 00 (Fiches pratiques).
    Parentalité : 09 74 76 39 63 (L – S : 14 h – 17 h sauf jours fériés).

    Personnes âgées isolées
    Petits Frères des Pauvres : 01 49 23 13 00

    Prématurés
    SOS Prémas : 0 800 96 60 60

     

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