Nos missions

L’Association des Familles contribue aux actions de soutien à la parentalité grâce à une information permanente à destination des familles.

Cet accompagnement concerne votre quotidien et vise à vous permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. La complexité du monde d’aujourd’hui et sa rapide évolution entraînent en effet de profondes mutations au sein des relations familiales.

Avec nos interlocuteurs et nos partenaires, nous nous attachons à soutenir les familles, afin de les aider à faire face à ces nouvelles exigences et à trouver les repères dans l’éducation de leur(s) enfant(s) et dans le lien entre les générations, grâce à la transmission de leurs valeurs et de leur histoire.

Nos missions

Regrouper les familles des agents de la Banque de France, en activité ou retraités.
Vous informer sur les sujets ayant trait à la politique familiale et en défendre les intérêts moraux et matériels.
Vous renseigner sur vos droits.
Vous venir en aide financièrement.

Nos instances

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale se réunit une fois par an, au mois de juin, sauf exception. Elle permet aux membres du Bureau de présenter le bilan de l’année écoulée (rapport moral et d’activité, rapport financier) et de désigner ou de renouveler les mandats d’administrateurs, ainsi que d’annoncer les projets à venir.

Elle est aussi l’occasion de rencontrer les adhérents, qui y sont les bienvenus. Toute l’équipe de l’AFBF est toujours très heureuse d’échanger en direct avec les adhérents.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration comprend actuellement 21 membres.

Les administrateurs sont des adhérents qui comptent au moins un an d’ancienneté. Actifs ou retraités, ils sont élus par les adhérents pour une durée de cinq ans. Ils sont désignés lors de l’assemblée générale. Ils peuvent faire des propositions et valident celles du Bureau, dont ils désignent les membres une fois par an. Ils sont aussi un relais auprès de leurs collègues pour faire connaître l’association.

Le(s) vérificateur(s) aux comptes

Les comptes de l’association sont soumis au contrôle d’un ou de deux vérificateur(s) aux comptes, désigné(s) pour un an renouvelable par l’Assemblée générale. Nous remercions chaleureusement le(s) bénévole(s) qui assure(nt) cette fonction.

 Retour haut de page

Vos interlocuteurs

Une association, c’est un travail d’équipe. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre : nous serons ravis de vous accueillir et de bénéficier de votre aide et de vos compétences.

Le Bureau

Le Bureau assure le suivi régulier de l’action de l’association. Il étudie les dossiers en amont et prépare le Conseil d’administration. Il est composé de 6 à 7 administrateurs ayant au moins un an d’ancienneté et élus pour un an par le Conseil d’administration

Le Bureau comprend un(e) Président(e), un(e) ou deux Vice(s)-Président(s), un(e) Secrétaire Général(e), un(e) Secrétaire Général(e) Adjoint(e), un(e) Trésorier/ère et un(e) Trésorier/ère Adjoint(e).

La Permanente

La Permanente est à votre écoute. Elle vous renseigne, vous aiguille et vous accueille avec plaisir. Elle est votre relais auprès des membres du Bureau.

Elle gère les adhésions et le centre documentaire, initie et organise les conférences, rédige et fait éditer la Lettre des Familles et vous informe sur différents sujets (veille documentaire, transfert d’informations).

Sylvie DEGRÉ

Sylvie DEGRÉ

Renseignements et coordination
01 42 92 30 18
1663-ut@banque-france.fr
—–

Des bénévoles

L’AFBF existe par et pour ses adhérents et aussi grâce à ses bénévoles. Certains adhérents nous ont en effet proposé leur aide et nous les en remercions chaleureusement, car ils sont très impliqués et apportent un appui précieux et conséquent à la vie de l’association. 

L’aide peut être ponctuelle ou plus régulière et prendre des formes très diverses : informatique, comptabilité, proposition d’articles, de thèmes de rencontres ou de contacts, gestion du centre documentaire,  etc. Alors, n’hésitez pas !

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services :
01 42 92 30 18
(702 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

Des ambassadeurs

L’association est principalement connue par le bouche-à-oreille. C’est pourquoi nous remercions très chaleureusement les adhérents qui informent leurs collègues (y compris les pôles RH et les services sociaux) des services que peut leur proposer l’AFBF. Cette information peut être minimale et se limiter à évoquer l’existence de l’AFBF ; elle peut aussi consister à organiser une rencontre de présentation de ses actions.

Un ambassadeur peut aussi faire remonter des remarques ou des questions à la Permanente ou au Bureau ou les informer de situations particulières. Sauf exception, cette aide est limitée aux adhérents.

Si tel est votre souhait, nous vous en remercions vivement et vous intégrerons dans notre listing d’interlocuteurs privilégiés : 01 42 92 30 18 (222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

 Retour haut de page

Nos partenaires

Au sein de la Banque de France

 

La DGRH et les pôles RH.

La Fondation Kastrioti : elle peut accorder des aides exceptionnelles.

Les assistantes sociales et les services sociaux.

La Direction de la communication.

Le CSE Central : il peut accorder une aide aux études et son Fonds d’action sociale des aides exceptionnelles.

La SPM : la Société de Prévoyance Mutualiste propose à ses adhérents une assurance pour les obsèques.

La SPI : la Société de Prévoyance Immobilière propose des logements sociaux. Elle se réunit 3 fois par an. Un représentant de l’AFBF y siège tout au long de l’année.

Le CART : le Centre d’adaptation et de redynamisation par le travail permet à des adultes handicapés (RQTH) de s’insérer professionnellement et socialement. Son aide à la mise sous pli de la Lettre des Familles aux retraités et de tous les documents concernant l’Assemblée générale est grandement appréciée.

A l’extérieur

L’UNAF

L’Union Nationale des Associations Familiales est une institution engagée avec et pour les familles depuis 1945. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Interlocuteur privilégié en raison de son expertise sur la réalité de la vie des familles, elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité.

Elle anime le réseau des UDAF et des URAF qui mènent dans chaque département et dans chaque région des missions de représentation et de services aux familles, autour de six grandes thématiques :

L’UNAF anime la Conférence nationale des mouvements familiaux (CNMF), qui se réunit 3 fois par an (au printemps et à l’automne et en juin pour son Assemblée générale), sur un thème particulier. L’AFBF en est membre et y est représentée par l’un de ses administrateurs.

Communiqués de l’UNAF

L’UDAF 75

Le siège de l’AFBF étant situé à Paris, l’AFBF est membre de l’UDAF 75 (Union Départementale des Associations Familiales de Paris), qui réunit 70 mouvements et associations représentant les intérêts des familles. Un(e) administrateur/trice de l’AFBF siège au Conseil d’administration de l’UDAF 75.

L’UDAF 75 propose :

  • Des services : aide à domicile, tuteurs familiaux, mesures judiciaires, gestion du budget familial, accueil petite enfance, ludothèque, médiation familiale, microcrédit, médaille de la famille, conférences.
  • Une aide à la lecture : Association Lire et Faire Lire.
  • Un annuaire des associations.
  • Un agenda d’actions.

Les UDAF

Les Unions départementales des associations familiales (UDAF) remplissent le même rôle que l’UNAF au niveau départemental. Juridiquement indépendantes de l’UNAF, elles ont le même statut d’association loi de 1901, sont reconnues d’utilité publique, et ne regroupent que des personnes morales. Au nombre de 99, elles sont réparties sur l’ensemble du territoire. Pour trouver l’UDAF dont vous dépendez, il suffit d’ajouter le numéro de votre département dans votre recherche.

Les UDAF représentent les intérêts des familles en étant présentes dans des instances et commissions locales et départementales (17 000 délégués familiaux.). Elle développent et gèrent également de nombreux services aux familles.

Des spécialistes

Une avocate spécialisée en droit de la famille.

L’AFBF prend en charge une communication téléphonique assurée par une avocate spécialisée. Les éventuelles consultations ultérieures bénéficient d’un tarif négocié.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services :
01 42 92 30 18
(222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

Des conseillers d’orientation ou des interlocuteurs dédiés.

L’AFBF peut vous communiquer les coordonnées de conseillers ou d’organismes recommandés par les parents. Elle prend en charge une partie des honoraires acquittés par ses adhérents, sur justificatif.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter nos services :
01 42 92 30 18
(222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

Des intervenants variés.

Des associations (Ecole des Parents et des Educateurs, M’TonCouple, Dyslexie, Lire et Faire Lire, etc.) ou des experts (neurosciences, éducateur spécialisé, drogue, pédagogie positive, burn-out parental), sont sollicités régulièrement par l’association pour animer des conférences ou des groupes de paroles.

N’hésitez pas à nous faire part de sujets qui vous intéresseraient tout particulièrement ou de contacts qui pourraient être utiles à la communauté : 01 42 92 30 18 (222 30 18) ou 1663-ut@banque-france.fr

Un imprimeur indépendant.

L’imprimerie Barré, petite imprimerie familiale, effectue depuis plusieurs années un travail de qualité pour l’AFBF : flyers, Lettre des Familles, enveloppes et cartes de visite, documents relatifs à l’Assemblée générale.

Retour haut de page

Notre histoire

 

2023
  • Déménagement à Ventadour, 15 rue Dalayrac – 75001 Paris.
  • L’AFBF tient 2 stands à Ventadour pour se faire connaître et rencontrer les agents et ses adhérents.
2022
  • Lancement de la communauté En famille ! sur Agora.
  • Reprise des conférences en présentiel, en plus des conférences en visio.
2021
  • L’AFBF fête ses 85 ans dans l’Espace Conférence du Siège en présence du 1er Sous-Gouverneur Denis Beau.
  • Refonte complète et nouvelle adresse du site internet : afbf.fr
  • Participation financière à un bilan de réorientation ou de suivi.
2020
  • Inauguration des conférences à distance.
2019
  • L’AFBF est récompensée au Trophée des Familles dans la catégorie “Mobilisation des adhérents”.
  • Reprise des groupes de paroles et lancement des cafés-rencontres.
2018
  • Déménagement dans de nouveaux locaux, rue du Colonel Driant.
2016
  • La DGRH confie à l’AFBF l’attribution de la prime liée à la Médaille de la Famille.
2015
  • Prise en charge d’une consultation juridique téléphonique par une avocate spécialisée en droit de la famille (et tarif négocié pour les consultations ultérieures).
2011
  •  L’AFBF fête ses 75 ans dans la Galerie Dorée de la Banque de France, en présence du 1er Sous-Gouverneur Jean-Paul Redoin.
2010
  •  Le service des bilans d’orientation scolaire est étendu à la province.
  •  Refonte complète de la base des adhérents.
2008-2009
  •  Préparation du prélèvement automatique des cotisations pour l’Association.
2007
  •  Mise en ligne du site “association des familles”.
2006
  •  L’Association des Familles fête ses 70 ans en présence du Gouverneur Christian Noyer.
  • Création du site Internet.
2004-2005
  •  Préparation aux entretiens de motivation pour les concours d’entrée aux  grandes écoles.
2003
  •  Ouverture d’un service de bilans d’orientation scolaire en collaboration avec un psychologue, consultant en orientation scolaire.
  • Par délégation de la DGHR, distribution de la prime liée à la Médaille de la Famille. L’AFBF donne un supplément par enfant à ses adhérents.
2002
  •  Création d’un cycle d’interventions-débats « les Rendez-vous du midi », autour de thèmes liés à la parentalité.
2001
  •  Création d’un groupe de paroles de parents en collaboration avec l’EPE (Ecole des parents et des éducateurs).
1999-2000
  •  Ouverture d’un service de Prêts de CD-Rom éducatifs puis de vidéos.
1997-2001
  •  Début des cycles de conférences « Adolescences au Présent » avec l’Ecole des Parents et la Fondation de France.
1995-1996
  •  Acquisition d’une bibliothèque familiale et sociale et développement d’un service de prêt de livres.
1994
  •  Mise en place d’un service télématique au service des adhérents. Les demandes de renseignements peuvent être transmises sur minitel.
1992-1993
  •  Acquisition et mise à jour permanente du fonds de l’ONISEP : un service d’orientation scolaire est proposé aux enfants de nos adhérents.
1990
  •  Acquisition du fonds documentaire du CIDJ et de sa mise à jour permanente.
1988
  •  Conséquence d’une situation sociale qui se dégrade, la répartition des dons aux familles « méritantes » est élargie aux familles « en difficulté ».
1976
  •  Modification des statuts : admission dans l’Association des agents chargés de famille, mariés ou non.
1969
  •  L’Association prend part aux diverses commissions familiales et sociales de la Banque de France.
1968
  •  Notre Association s’associe au CCE pour étendre le bénéfice de l’attribution des bourses d’études  aux personnes qui ne sont pas chefs de famille.

1967

  • L’AFBF signe un contrat d’adhésion à l’UDAF 75 (Union départementale des associations familiales de Paris).
  • La gestion des legs PALLAIN-BOUSSEMART-PICARD est confiée à l’AFBF par délégation de la Direction générale des ressources humaines (DGRH).

1966

  • L’AFBF est agréée par l’UNAF (Union nationale des associations familiales).
1963
  •  La Banque accepte sur notre demande d’aligner le régime du supplément familial sur celui de la fonction publique.
1954
  •  Attribution de récompenses en faveur des familles « méritantes ». C’est l’origine de nos dons actuels.
1953
  •  Suite à notre demande de 1952 : instauration d’un prêt pour l’équipement ménager.
1951
  • Importantes modifications de nos statuts :
  • Admission des familles de moins de 3 enfants.
  • Changement du nom de l’Association qui devient  « ASSOCIATION DES FAMILLES DU PERSONNEL DE LA BANQUE DE FRANCE ».
 1946
  •  Suite à notre demande de 1943 : une aide aux études supérieures est enfin accordée.
1945
  •  Application d’un tarif dégressif au Restaurant d’Entreprise en fonction du nombre d’enfants à charge.
  • L’arrivée des instances sociales (CE et CCE) donne une nouvelle orientation à l’Association en prenant en charge une partie de ses actions.
1944
  •  Nous obtenons de la Banque de France les allocations logement et prénatal avant leur application légale.
1942
  •  Accord de la Banque pour un sur-salaire familial, l’actuel supplément familial de traitement.
1941
  •  Majoration des retraites de 10 % pour les agents ayant 3 enfants et de 5 % au-delà du 3ème.
1938
  •  Obtention du « prêt au mariage ».
1937
  •  Ouverture d’une colonie de vacances à Belle-Ile-en-Mer avant l’existence des centres de vacances actuels.
  • Mise en place d’une Union artistique, cours de  piano, violon, dessin (l’actuelle AABF n’existait pas).
1936
  •  Création de « l’ASSOCIATION DES FAMILLES NOMBREUSES DU PERSONNEL DE LA BANQUE DE FRANCE ».

 Retour haut de page